Aller au contenu principal

La nature et la handicap au centre de l'attention

Par l’organisation de ces journées, nous espérons susciter chez l’un ou l’autre participant l’envie d’aller un pas plus loin. Soit en se formant à l’accueil de personnes à besoins spécifiques soit en réalisant toutes autres actions en faveur de ces personnes. Nous organisons par ailleurs des formations ayant pour thème principal « l’accueil et l’animation d’une personne à besoins spécifiques dans la nature ».

La nature, vecteur de sensibilisation.

Fort de notre longue expertise dans le domaine de la nature et du handicap, nous avons eu l’occasion de constater à de nombreuses reprises les effets bénéfiques que pouvait avoir la nature sur les personnes en situation de handicap. Il était alors évident que la nature pouvait servir leur cause en proposant des séances de sensibilisation aux handicaps en s’en inspirant.

Sortons dans la nature.

Nous proposons aux participants de partir à la découverte de la nature en endossant temporairement un handicap. Jouant alors le rôle d’une personne aveugle/malvoyante, d’une personne sourde, d’une personne porteuse d’un handicap mental ou physique, chacun a la possibilité d’expérimenter, durant un court laps de temps, le quotidien d’une personne présentant des besoins spécifiques.

Et si ce n’est pas possible, emmenons la nature à l’intérieur.

Lors de sensibilisations en intérieur, nous faisons en sorte d’inviter la nature à se joindre à nous. Nous utilisons des éléments provenant de la nature (bois de cervidés, plumes d’oiseaux, feuilles d’arbre, éléments naturellement parfumés…) mais également des reproductions d’éléments naturels développés - ou non – par notre équipe (des oiseaux en 3D, des reproductions de cycles de vie d’animaux, des jouets à l’effigie d’animaux…).

Et la personne dans tout ça ?

En fin de module, nous passons un petit moment sur la manière d’aborder une personne présentant des besoins spécifiques. Les choses à ne surtout pas faire, les petits points d’attentions, les petits « trucs et astuces » de l’équipe.

Présentation de notre matériel

Nous passons également un petit temps à présenter notre matériel, le matériel qu’ils ont pu tester pour pouvoir découvrir la nature dans les meilleures conditions, quel que soit le handicap endossé en début d’activité.

Le dialogue avant tout

Après avoir expérimenté les différents handicaps, nous proposons un retour aux participants sur leur expérience de l’activité.

Nous les invitons à s’exprimer sur leur ressenti, leurs bonnes (ou mauvaises) surprises, les appréhensions de départ… de manière générale, comment ils ont vécu la session.

Les retours sont généralement positifs. Nous savons que tout le monde ne deviendra pas bénévole pour une association de personnes à mobilité réduite, mais leur regard sur ces personnes change. Beaucoup deviennent plus attentifs et prévenants envers les personnes à besoins spécifiques.

Format théorique d’une session de sensibilisation

La durée varie en fonction de la demande. Nous organisons des week-ends, des journées, des demi-journées ou des sessions d’une heure (pas moins). Nous adaptons nos activités en fonction de la durée et de la demande. Nous pouvons brasser large en proposant l’expérimentation de plusieurs handicaps ou nous pouvons nous attarder sur l’une ou l’autre déficience si l’on nous en fait la demande.

Nous pouvons également proposer la participation de différents partenaires, proposant des activités de sensibilisation utilisant d’autres portes d’entrées (jeux de société, théâtre, vidéo, art, rencontre avec des personnes porteuses de handicap…)

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre projet.
 

JE DEVIENS MEMBREDEVENEZ VOLONTAIRE

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre projet en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE