Des oiseaux en 3D pour les découvrir avec tous nos sens.
Dans sa démarche constante pour rendre la nature accessible à tout le monde, Eric Dubois, coordinateur du projet, a imaginé des oiseaux en trois dimensions permettant à tout un chacun de partir à la découverte de l’avifaune du jardin. C’est dans cette optique qu’en 2015, a vu le jour une boite de 17 magnifiques oiseaux en résine.
Chaque oiseau, imprimé en 3 dimensions, possède la même taille et les mêmes couleurs que son homologue naturel. De plus, chaque couleur présente est représentée dans une texture propre. Cela permet à un public malvoyant d’appréhender tant l’aspect général que l’aspect spécifique de chaque oiseau. Afin de faciliter la découverte de ces différentes pièces, elles sont accompagnées d’une plaquette. Celle-ci reprend leur nom en braille, chaque texture présente et le nom, en braille également, des couleurs s’y rapportant.
Ces oiseaux imprimés en couleur ne sont pas seulement destinés aux personnes malvoyantes. En effet chaque personne, pour une raison ou une autre, ne pouvant pas se servir de jumelles ni d’une longue vue, a la possibilité d’utiliser ces statuettes pour observer les oiseaux de plus près.
Les oiseaux en 3D : toute une histoire.
En 2005, peu après que le projet « Nature pour tous » ait vu le jour, l’idée de créer des oiseaux que tout le monde pourrait manipuler germe dans l’esprit de son coordinateur. Vient alors très vite l’idée de la 3D.
Les premiers oiseaux ont été conçus par des artistes de la région d’Andenne. Ces pièces étaient issues de moulage de sculptures originales, créées pour la réserve naturelle de Sclaigneaux.
Par la suite, une collaboration avec « SIRIS », une spin-off de l’université de liège, vu le jour. Une série de sculptures en plâtre fut créée. Il faut attendre quelques années et des avancées significatives dans l’impression 3D pour avoir les premiers oiseaux 3D imprimés. Ces premiers prototypes étaient sans couleur et sans texture distinctes. Quelques temps plus tard, un rouge-gorge en couleur fut imprimé. Suivi de près par un autre en couleur et texturé.
C’est 10 ans après les premières recherches que le projet toucha au but. En association avec « Créative Wallonia » et l’Asbl « Façon de voir », Natagora fait appel à VIGO pour réaliser une version aboutie des oiseaux en 3D imprimé en couleur et texturés.